1 Émergence d’une nouvelle qualité
Dans une intervention récente[1], le président de l’Association France Qualité Performance (AFQP**afqp-02266**) Pierre Girault souligne l’émergence d’une nouvelle qualité. Il définit celle-ci comme globale, pragmatique, innovante et participative. Globale parce que le management de la qualité est devenu le pivot de beaucoup d’approches (qualité, sécurité, environnement, etc.) ; pragmatique parce qu’il a vocation à être adapté au contexte de chaque organisme ; innovant car la qualité se transforme (par exemple, du fait de la digitalisation) ; enfin participative parce qu’elle permet de rassembler les équipes autour d’une ambition partagée grâce à des méthodes qualifiées.
Ce témoignage du président de la principale association de promotion du management de la qualité en France indique que la nouvelle qualité est bien à l’ordre du jour.
Cet article et ceux associés se proposent de traiter cette notion de nouvelle qualité à partir des questions suivantes : quelles sont les innovations méthodologiques intégrées au management de la qualité avec la publication des normes NF EN ISO 9001:2015 et NF EN ISO 9004:2018 ? En quoi ces méthodes révolutionnent le management de la qualité tel qu’on l’envisageait habituellement, au point que l’on parle désormais de nouvelle qualité ?
Sont présentées en particulier deux nouvelles approches dont l’intégration au management de la qualité a des conséquences importantes sur cette discipline et sa pratique : le développement durable et l’approche stratégique. Leur présentation fera l’objet de cet article et de celui intitulé « Prise en compte de l’analyse stratégique dans le management de la qualité ». Il en découle, comme le souligne Pierre Girault, une approche globale du management de l’organisme, à tous les niveaux, qui est étudiée dans l’article « Management de la qualité et approche globale ».
Cette nouvelle qualité a des conséquences importantes pour la fonction qualité, ces dernières sont analysées tout au long de cette série d’articles.