1 Qu’est-ce que l’éco-conception ?
L’éco-conception est une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration de critères environnementaux dès la phase de conception ou lors de la re-conception d’un produit, d’un bien ou d’un service. L’objectif est de réduire ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie.
Les systèmes de management de l’environnement actuels tels que NF EN ISO 14001 ou l’EMAS (Système communautaire de management environnemental et d’audit) sont principalement orientés vers l’amélioration de la performance environnementale du site d’une organisation. L’éco-conception complète cette approche en développant une démarche de management environnemental centrée sur le produit (bien ou service). Néanmoins, la notion de perspective du cycle de vie a fait son apparition dans la nouvelle version de l’ISO 14001.
Intégrer des aspects environnementaux (utilisation de ressources fossiles, consommation d’eau) dans la conception et le développement d’un produit, c’est adopter une démarche préventive. Non seulement le produit éco-conçu présentera moins d’impact sur l’environnement, mais il préservera la qualité d’usage et le niveau de performance associés.
Au niveau international, une méthodologie a été décrite au sein de la norme XP ISO/TR 14062:2003 dont les enjeux essentiels sont :
‒ d’adopter une démarche préventive en intégrant les aspects environnementaux le plus tôt possible ;
‒ d’identifier les enjeux associés à cette démarche afin d’assurer la viabilité commerciale avec la prise en compte des intérêts des parties prenantes ;
‒ de fonder son analyse sur toutes les étapes du cycle de vie du produit ;
‒ de préserver l’aptitude à l’usage, la durée de vie du produit en se basant sur une analyse fonctionnelle (description des fonctions) ;
‒ d’utiliser des outils et méthodes adaptés à l’entreprise afin d’évaluer tous les impacts environnementaux (approche multicritère) ;
‒ de trouver le meilleur compromis au travers des solutions mises en œuvre.
Au-delà de la réduction ou du moins la maîtrise des impacts environnementaux, l’éco-conception vise à satisfaire les demandes croissantes des parties intéressées (clients, consommateurs…) en offrant un produit ou service plus vertueux.