1 Généralités
La rhétorique est un art ancien et complexe qui a fait l’objet de nombreuses théories, parfois contradictoires ou opposées. Le concept de base est universel, il s’agit de l’art de persuader par le discours. Les divergences sur le sujet entre les avis et les écoles résident dans les moyens utilisés et dans les finalités souhaitées. Les objections majeures contre la rhétorique se fondent sur le fait qu’elle a trop souvent permis l’emprise d’une élite sur la société.
Notre environnement quotidien nous met souvent face à des situations où il faut prendre des décisions et cela sans recours à la moindre certitude scientifique. En matière de politique, par exemple, quelle est la bonne voie à suivre, quel est le bon parti à choisir ? Ces espaces sans vérité absolue où la créativité joue parfois un rôle important sont le domaine de la rhétorique.
Dans les démocraties modernes, avec le développement des assemblées de toutes natures, les principes de la rhétorique s’appliquent dès l’instant où il faut prendre des décisions. Il faut convaincre et conduire une argumentation pour défendre son point de vue et tenter de le faire adopter par les autres. Bien entendu, comme tout art humain, elle est parfois utilisée de manière immorale. L’argumentation est à la base du commerce humain et il est tentant parfois de passer outre les règles de bonne conduite pour arriver à ses fins. La ligne frontière qui sépare l’argumentation honnête de la manipulation n’est pas toujours très franche et c’est pour cette raison que la rhétorique doit être utilisée selon des règles très strictes. La liberté est au cœur de ce type de rhétorique et il appartient à chacun de créer ce climat de liberté et de s’ouvrir aux objections possibles des autres. Il faut donc s’entendre sur des règles à observer, sur les fautes à ne pas commettre, sur les moyens à ne pas employer.