1 La communication, c’est quoi ?
Il existe encore trop souvent une confusion entre information et communication (figure 1.1).
Pour bien communiquer, il faut donner une valeur ajoutée aux informations que nous transmettons (figure 1.2).
Communiquer, c’est faire passer un message à un public.
La forme du message que l’on souhaite transmettre dépend de deux facteurs :
- l’objet de la communication ;
- l’objectif de la communication (figure 1.3).
Le type de message traduit le degré d’engagement de l’auteur (l’émetteur).
La communication passe par un échange pour aboutir à une adhésion. En d’autres termes, communiquer, c’est transformer une information en message pour obtenir de son interlocuteur un message en retour (figure 1.4).
La compréhension du message délivré sera d’autant plus aisée que le message sera simple et clair.
Un manager ne doit pas se contenter de transmettre une information. Avec celle-ci, il doit fournir les codes qui permettent de la comprendre et de l’utiliser à bon escient. Les objectifs visés par cette diffusion ne seront atteints qu’à cette condition. Par ailleurs, un bon communicant doit avoir le souci de l’impact que peut avoir l’information qu’il s’apprête à fournir.
Communiquer, c’est élaborer des messages compréhensibles par tous pour répondre à un objectif donné. De plus, dans la pratique, l’émetteur (le dirigeant) doit prendre soin d’adapter son message en fonction de l’environnement dans lequel l’organisme se trouve et tenir compte de la catégorie de personnel à laquelle il s’adresse.
Au fil des années, la communication est devenue une valeur stratégique. De plus en plus technique, elle commence à être perçue comme un véritable outil du management, bien que de trop nombreux managers n’hésitent pas à déléguer ce qu’ils considèrent comme un travail supplémentaire.
On note, par exemple, que les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Myspace, Viadeo, LinkedIn, etc.) sont en train d’intégrer les plans stratégiques de communication dans les entreprises.
Nul besoin d’aller chercher bien loin pour se rendre compte des dégâts que peut provoquer l’absence de communication ou une mauvaise communication. Il suffit d’observer ce qui se passe dans le domaine politique, par exemple, quand un gouvernement multiplie les annonces et les contre-annonces en provoquant autant de couacs. Les conséquences sont parfois désastreuses. Il en est de même dans un organisme, si la communication n’est pas maîtrisée.