Connexion
Identifiez-vous pour accéder aux contenus.
Retour
Confirmation
Pour retrouver votre sélection lors d’une prochaine session, vous devez impérativement l’enregistrer.
Ajout à la sélection impossible
Le document se trouve déjà dans votre sélection
Critères de recherche :
- Risques
- Qualité
- Environnement
- Bien vendre
- Intégrer une nouvelle démarche
- Élaborer la stratégie d'entreprise
- Manager la production
- Améliorer en permanence
- Manager les ressources humaines
- Mettre en œuvre la qualité
- Prendre en compte le client
- Bien gérer les achats
- Améliorer son efficacité économique
- Comprendre les enjeux
- Prendre en compte ses parties prenantes
- Réduire ses impacts
- S'améliorer avec méthode
- Valoriser sa démarche
- Gérer les risques
Bien vendre
Intégrer une nouvelle démarche
Élaborer la stratégie d'entreprise
Manager la production
Améliorer en permanence
Manager les ressources humaines
Mettre en œuvre la qualité
Prendre en compte le client
Bien gérer les achats
Améliorer son efficacité économique
Comprendre les enjeux
Prendre en compte ses parties prenantes
Réduire ses impacts
S'améliorer avec méthode
Valoriser sa démarche
Gérer les risques
Vous n'avez aucune recherche mémorisée !
Pour enregistrer une recherche, cliquez sur le bouton « Mémoriser ma recherche » situé en haut d'une liste de résultats. Cochez la case : « Je souhaite mémoriser mes critères de recherche et créer un profil de recherche ».
Retrouvez toutes vos recherches mémorisées dans l'espace Mon compte/Mes recherches.
Actualités - 06/05/2022
Pour établir une liste des risques inhérents au fonctionnement d’un organisme, il faut au préalable identifier les résultats attendus
Rubrique Voilà qui est dit
Centres d'intérêt : Qualité / Qualité / Processus / Famille ISO 9000 / QSE / Cas pratiques - Exemples
Par
Mougin Yvon
Le principe de gestion des risques est intimement lié à la notion de résultats et une approche par les risques et les opportunités commence toujours par un rappel de ce qui est attendu du fonctionnement des ressources d’un organisme ou d’un processus.
La définition du risque dans le référentiel ISO 9000 est : « Effet de l’incertitude » (§ 3.7.9). Dans un autre référentiel, l’ISO 31000, relatif au management des risques, cette définition est plus complète. Elle dit en substance qu’un risque est : « Effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs » (§ 2.1). C’est ce que dit aussi d’ailleurs le référentiel ISO 9001 dans ses notes.
Il est par conséquent nécessaire, avant toute démarche de gestion des risques, de définir le processus qui est concerné, puis de déterminer – si ce n’est déjà fait – le résultat attendu du travail des ressources du processus en question.
Il faut d’abord désigner les processus concernés car on ne peut effectuer une démarche globale pour un organisme complet. En effet, il se compose de nombreux métiers qui exercent une influence sur la nature des risques et qui, par conséquent, ne peuvent être analysés ensemble, et il faut aussi dissocier les échéances et la typologie des résultats attendus.
C’est pour cette raison que les normes évoquant le management des risques préconisent d’opérer processus par processus. On peut déjà identifier la nature des risques que l’on souhaite gérer et que l’on ne peut mélanger. Par exemple, ceux relatifs à la santé et à la sécurité au travail, ceux relatifs à la qualité et à la performance, ceux relatifs à l’environnement, etc. Puis on distingue les processus de management dont les résultats s’expriment à long terme (cinq ou dix ans) des autres processus dont les résultats s’expriment à plus court terme. On peut imaginer pour l’exemple une année pour l’opérationnel et parfois un peu plus pour l’aspect tactique des projets qui soutiennent la mise en œuvre d’une stratégie (entre une et trois années).