1 Pourquoi gérer les risques ?
Qu’est-ce que le risque ? Nous prenons dans le langage courant le mot risque au sens de menace alors qu’il signifie également opportunité, comme le risque d’entreprendre une nouvelle activité. Tout ce qui est incertain est a priori risqué. Mais risicare en italien signifie « oser »…
Le risque n’est pas une notion nouvelle, on est conscients aujourd’hui qu’il pèse énormément d’incertitudes au niveau planétaire, tant sur la survenance d’événements redoutés, par exemple les catastrophes liées au réchauffement climatique, la pandémie de Covid-19, etc., que sur l’évolution de situations potentiellement inquiétantes, comme les déséquilibres démographiques, les instabilités politiques, la fragilité des systèmes économiques, la non-maîtrise des informations, etc. Ces grandes incertitudes jalonnent de manière sous-jacente la prise en compte élargie des risques au sens négatif, mais également de pistes pour la recherche, l’innovation et le cheminement vers des opportunités de changement de notre monde contemporain.
Le management des risques est une composante du management global de l’entreprise ou de l’organisme. On peut dire qu’il consiste en une coordination d’activités dans le but de prendre en compte les risques dans le pilotage et la direction de l’entreprise, en vue de l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés.