1 De quel panorama parle-t-on ?
Il s’agit d’envisager, selon des perspectives complémentaires, les différents types d’audit auxquels il est possible d’être confronté. Il faut observer le panorama indépendamment des spécificités métiers des organismes, et indépendamment du référentiel utilisé.
Dans ce cadre, il convient de s’appuyer, en référence, sur la définition apportée par l’ISO 9000:2015, sans aborder la méthodologie ou les outils utilisés.
NF EN ISO 9000:2015Systèmes de management – Principes essentiels et vocabulaire
3.13.1 audit
processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits
Cette définition correspond d’ailleurs à celle donnée par le référentiel relatif à l’audit des systèmes de management, la NF EN ISO 19011:2018, Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management.
Ce panorama s’applique donc aux audits de système de management (qualité, environnement, sécurité…). Toutefois, il s’étend également à d’autres types d’audit, afin de donner une grille de lecture selon des perspectives différentes, permettant de mieux positionner l’audit dans le cadre de la détermination de ses objectifs comme de sa préparation.