1 Les principaux acquis et renforcements
Suite à la révision du référentiel ISO 14001, l’utilisateur peut constater que les fondements de la version 2004 sont conservés. Ce référentiel reste adapté à tout type d’organisme, quels que soient leur taille et leur statut. L’objectif étant de maîtriser et prévenir les aspects et impacts environnementaux des activités, services et produits, les exigences environnementales essentielles sont maintenues : engagement de respect aux obligations de conformité, amélioration continue des pratiques et des méthodes et engagement de prévention des pollutions.
D’autres éléments ont fait leur apparition afin de s’orienter davantage vers le concept de développement durable présenté notamment dans le référentiel NF ISO 26000:2010 relatif à la responsabilité sociétale des entreprises. La norme NF EN ISO 14001, dans sa nouvelle conception, représente le pilier environnement du développement durable comprenant les piliers économie et social.
Les éléments ci-après restent acquis ou peuvent donner lieu à un renforcement. Les organismes ayant déjà mis en place un système de management de l’environnement selon la version antérieure pourront aisément valider ces exigences.
-
1.1 Préservation de l’environnement
Les organismes sont invités à gérer leurs responsabilités environnementales en renforçant la prise en compte du pilier environnement du concept du développement durable par la mise en œuvre des recommandations du référentiel tout en tenant compte des besoins socio-économiques.