1 Raisons pour lesquelles mettre en œuvre un système de management intégré (SMI)
Pour une bonne compréhension de cet article « spécialisé sur les SMI », il est recommandé d’avoir lu préalablement les articles « Critères du modèle EFQM 2020 », « RADAR : outil de diagnostic et d’amélioration continue » et « Diplômes de reconnaissance externe et Award » et de connaître les principales normes ISO de système de management.
L’accroissement de la pression concurrentielle, la pression environnementale, la pression sociale et sociétale amènent les organismes à mettre en œuvre de nombreux référentiels de management comme la NF EN ISO 9001:2015[1], la NF EN ISO 14001:2015[2] ou l’ISO 45001:2018[3].
La multiplicité de ces systèmes peut induire un risque de gouvernance et de management (manque de cohérence entre stratégie et opérationnel, difficulté de pilotage, non-conviction des managers sur la valeur ajoutée des systèmes ou normes portées par des directions supports qui peuvent être différentes et parfois utilisées de manière non coordonnée), un risque économique (manque d’efficience en termes d’affectation des ressources, doute sur la rentabilité des démarches) ou un risque organisationnel (fonctionnement en silo, doute sur l’intérêt des processus).
Ces constats amènent les organismes à vouloir mieux intégrer les systèmes qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
Un seul système de management mais intégré aura plusieurs avantages : l’amélioration de toutes les performances, la maîtrise de l’ensemble des risques, la prise en compte des besoins et attentes des différentes parties intéressées.
La réussite de ce SMI**smi-00167** viendra du fait que la prise en compte des différentes exigences a été non seulement possible mais aussi apportée par des solutions nouvelles.