1 Parties prenantes ou intéressées ?
Pour une bonne compréhension de cet article « spécialisé sur les SMI », il est recommandé d’avoir lu préalablement les articles « Critères du modèle EFQM 2020 », « RADAR : outil de diagnostic et d’amélioration continue » et « Diplômes de reconnaissance externe et Award » et de connaître les principales normes ISO de système de management.
Une des « mégatrends » au début du modèle EFQM**efqm-00148**[1] (§ 1.2) souligne particulièrement l’importance de la considération de la culture de cocréation et de réactivité entre les parties prenantes si l’on veut faire partie des organisations remarquables.
Créer une culture de cocréation avec les parties prenantes de son écosystème plutôt que des rapports dissymétriques utilisant la confrontation ou des relations de type gagnant-perdant.
Une partie prenante est une personne, un groupe ou une organisation qui a un intérêt direct ou indirect dans l’organisation, ses activités et sa performance dans la mesure où elle peut avoir une influence sur l’organisation, ou subir son influence. Les propriétaires (actionnaires), les clients, les fournisseurs, les partenaires, les agences gouvernementales et les représentants de la collectivité ou de la société civile sont des exemples de parties prenantes externes. Des exemples de parties prenantes internes sont les collaborateurs ou des groupes de collaborateurs. Une organisation remarquable considère les besoins, demandes, requêtes et attentes des parties prenantes dans son écosystème, définit un équilibre entre elles, et évalue sa performance au regard de ses parties prenantes les plus importantes.
Les normes ISO**iso-00066** de la série 9000 préfèrent parler de parties intéressées.
Contrairement aux normes ISO**iso-00066** qui privilégient la satisfaction des exigences de certaines parties intéressées pertinentes comme la NF EN ISO 9001:2015[2] (§ 4.2), le modèle EFQM**efqm-00148** donne une vue à long terme de la progression de l’organisme au service de la satisfaction équilibrée de toutes les parties prenantes.
Pour obtenir ce résultat, l’EFQM**efqm-00148** se base sur les meilleures « bonnes pratiques » des entreprises qui permettent d’obtenir des niveaux remarquables de performance afin de satisfaire ou dépasser les attentes de toutes les parties prenantes.