1 Un système de management unique et optimal
La définition ISO d’un système de management (SM**sm-01419**) est claire : « ensemble d’éléments corrélés […] utilisés pour établir des politiques, des objectifs et des processus permettant d’atteindre ces objectifs »[1]. Sur ces bases, tout organisme dispose d’un SM**sm-01419**, même si pour de nombreuses PME**pme-00231**/TPE les politiques et processus ne sont pas toujours formalisés. Un SM**sm-01419**, rappelle une note ISO 9000, « peut traiter d’un seul ou de plusieurs domaines ». Ainsi, depuis les années 1980, plusieurs dizaines de normes de SM**sm-01419** ont été publiées par l’ISO. Citons les plus connues en qualité-sécurité-environnement (QSE) : NF EN ISO 9001 (première édition en 1987), ISO 45001:2018 et NF EN ISO 14001:2004. De nombreuses autres concernent d’autres thèmes (par exemple : l’énergie, la sécurité de l’information, etc.) ou secteurs professionnels (par exemple : l’aéronautique, l’alimentaire ou l’automobile).
Les entreprises ou organismes qui, au fil du temps, ont mis en place plusieurs systèmes de management, aspirent à un SM**sm-01419** unique afin d’optimiser leur organisation. Celui-ci, intégrant les éléments de chacune de ses composantes (par exemple ; qualité et environnement), est donc couramment nommé « système de management intégré » (SMI). Il permet de mutualiser les démarches et de réduire les coûts de fonctionnement. Pour les frais de certification notamment, les Organismes tiers indépendants (OTI) proposent une tarification adaptée aux SMI en optimisant le programme d’audit multiréférentiels.
La structure HLS[2] proposée par l’ISO pour tous les SM**sm-01419** en facilite l’intégration. Elle est composée de trois chapitres de cadrage et sept chapitres d’exigences, enchaînés comme suit :
- 4. Contexte de l’organisme
- 5. Leadership
- 6. Planification
- 7. Support
- 8. Réalisation des activités opérationnelles
- 9. Évaluation des performances
- 10. Amélioration.
En France, la commission normative nationale publie un fascicule documentaire[3] dédié aux SMI. Basé sur la structure HLS, il propose des recommandations de mise en œuvre pour chacun des sept chapitres. Ceux-ci étant articulés selon le PDCA de Deming (Plan, Do, Check, Act), nous avons ci-après repris cette logique : le Plan (stratégie et préparation) regroupe les chapitres 4 à 6 de la HLS ; le Do concerne le chapitre 8 (opérationnel) ; les Check et Act se suivent et sont titrés « suivi et amélioration ». À l’instar du fascicule national, le présent document résume en dernière partie quelques recommandations pratiques.