1 L’approche par les risques
Afin de mettre en place un plan d’actions pertinent et ambitieux, la nouvelle version de la norme NF EN ISO 14001:2015 permet d’identifier les risques et les opportunités au travers d’une vision plus globale.
L’approche par les risques est l’une des modifications importantes des révisions des référentiels normatifs ISO 9001 et ISO 14001. Cette approche est une exigence émanant de la directive ISO/CEI, Partie 1 : Supplément ISO consolidé – Procédures spécifiques à l’ISO. De ce fait, elle fera, à terme, partie intégrante de l’ensemble des référentiels normatifs du système de management.
Les sources possibles de risques et d’opportunités sont notamment issues :
- des enjeux internes et externes (§ 4.1) ;
- des demandes des parties intéressées (§ 4.2) ;
- des aspects environnementaux significatifs (§ 6.1.2) ;
- des situations d’urgence, déterminées lors de l’analyse environnementale (§ 6.1.2) ;
- des obligations de conformité (§ 6.1.3).
La figure 1.1 permet de synthétiser une des deux approches par les risques.

L’objectif de la mise en œuvre systématique de l’approche par les risques au sein d’un système de management est de réduire l’incertitude associée à l’atteinte des objectifs dudit système. Par conséquent, cette méthodologie peut être considérée comme étant le dispositif de contrôle du système de management.
Dans le cadre du nouveau référentiel, il est possible d’envisager deux perspectives distinctes :
- si l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs environnementaux est négatif, c’est-à-dire que l’effet de l’incertitude freine (voire empêche) l’atteinte des objectifs, le risque est avéré ;
- si l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs environnementaux est positif, c’est-à-dire que l’effet de l’incertitude facilite l’atteinte des objectifs, le risque représente une opportunité.
-
1.1 L’approche par les risques suite à l’analyse du contexte de l’organisme
Dans sa nouvelle version, le référentiel, à partir des enjeux identifiés, permet à l’organisme de dresser la liste des risques et des opportunités associés qui pourraient favoriser ou freiner l’atteinte des résultats environnementaux escomptés. Les risques et opportunités d’un organisme lui sont propres, puisqu’ils dépendent du contexte dans lequel il évolue (voir l’article CER VIII-63). Leur analyse permet de comprendre comment ils se développent au sein de l’organisme considéré. C’est à ce niveau que leurs impacts sont établis. Le tableau 1.1 en donne un exemple.
Tableau 1.1 – Liste des risques/opportunités et de l’impact sur le résultat escompté Risque/opportunité
Impact sur le résultat escompté
Manque d’alphabétisation ou barrière de la langue chez des travailleurs qui ne sont pas en mesure de comprendre les procédures locales de travail
Déversement environnemental lors d’une manipulation de produits chimiques
Augmentation des inondations dues au changement climatique
Affectation des locaux de stockage de produits chimiques et de l’atelier de fabrication : perte de productivité, pollution
Manque de ressources disponibles en raison des contraintes économiques
Difficulté de tenir à jour un système efficace de management de l’environnement
Introduction d’une nouvelle technologie financée par des subventions gouvernementales
Amélioration de la qualité de l’air
But environnemental général qu’un organisme se fixe en cohérence avec la politique environnementale.