1 Pourquoi choisir l’ISO 22000?
La maîtrise de la sécurité alimentaire est un enjeu prépondérant pour répondre à la crise de confiance des consommateurs mais aussi pour garantir la responsabilité des entreprises sur le plan de la sécurité alimentaire de ces mêmes consommateurs.
La norme NF EN ISO 22000 est destinée au management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle concerne l’ensemble de la chaîne alimentaire car les dangers liés à la sécurité alimentaire peuvent intervenir à tous les stades, des matières premières à la commercialisation.
La mise en œuvre de la norme NF EN ISO 22000 permet :
– une approche dynamique de la gestion de la sécurité des aliments, basée sur la méthode HACCP. Dans la norme ISO 22000, les exigences concernant l’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques (CCP) sont très détaillées. Ces points sont repris et explicités dans les articles « Améliorer le système de sécurité des aliments grâce aux six premiers chapitres de la norme ISO 22000**RefExterne= AC-S-I-20-801** » et « Améliorer le système de sécurité des aliments grâce aux deux derniers chapitres de la Norme ISO 22000 ».
– une reconnaissance internationale des bonnes pratiques de l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité des denrées alimentaires. Les exigences sont définies pour faire l’objet d’une certification par un organisme extérieur. Cette norme est en vigueur depuis 2005.
Elle s’applique à des entreprises agroalimentaires de toute taille.
L’entreprise qui veut faire certifier son système de management de la sécurité alimentaire peut choisir parmi plusieurs référentiels :
– l’IFS (International Food Standard) et le BRC (Global Standard for Food Safety) sont des référentiels de reconnaissance internationale. Mais ce dernier est surtout utilisé en Europe. Et souvent le fournisseur n’a pas le choix dans la mise en place de ces référentiels car c’est une exigence des clients (par exemple, pour tous les produits marque de distributeur). Ces référentiels sont plus précis que l’ISO 22000 sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux exigences de la norme (liste verre, métrologie des poids et des volumes, configuration des locaux de fabrication, des vestiaires…). Mais c’est aussi une contrainte supplémentaire.
– la norme NF EN ISO 22000 est aussi un référentiel dont la reconnaissance internationale dépasse les frontières européennes. C’est une norme internationale de système de management. Comme toute norme de système de management, elle fixe des exigences de résultats sans fixer les exigences de moyens. Pour les entreprises ne fabriquant pas de produit marque de distributeur, c’est en général un choix logique. Elle laisse en effet l’entreprise libre de fixer les moyens de maîtrise face aux risques encourus en termes de sécurité alimentaire à leur juste niveau. Si l’entreprise est certifiée ISO 9001, le passage à l’ISO 22000 sera aussi plus facile (voir chapitre 3).