1 Mesurer les résultats
-
1.1 Objectif des indicateurs de mesure
Évaluer le résultat de ses efforts en management de la fidélisation des salariés demande de créer et de mettre en place de nouveaux outils de mesure alors que très peu d'entreprises disposent du minimum requis pour mesurer leur performance sociale.
Alors que les dirigeants savent très bien situer leur production par rapport à l'année passée ou le niveau de leurs ventes par rapport aux prévisions, ils continuent de fonctionner à vue dans le domaine des ressources humaines. Des initiatives, ici et là, sur la base d'outils informatisés et connectés commencent à voir le jour mais restent encore destinées à des entreprises de taille conséquente.
C'est la qualité qui a apporté le plus de progrès en outils de mesure, les résultats des évaluations étant utilisés pour prendre les décisions en matière de performance des processus et de contrôle qualité, pour améliorer la réalisation des objectifs et la satisfaction des parties prenantes.
C'est grâce à des moyens de mesure que l'entreprise surveille en permanence la mise en œuvre des actions planifiées afin de pouvoir effectuer rapidement des actions d'amélioration.