1 Les enjeux du management des compétences
-
1.1 La notion de compétence
Ce texte est largement inspiré des articles originaux de Monique Pierson (« La démarche compétences ») et de l’article de Serge Bellut (« Méthodologie de construction d’un référentiel de compétences ») publiés dans Formulaires et outils qualité, BIVI.
Le terme « compétence » est très souvent employé, mais ses utilisateurs évoquent et mêlent plusieurs idées. En effet, ce terme générique peut évoquer un savoir en tant que capitalisation de connaissances, un savoir-faire opérationnel en tant que mise en œuvre du savoir ou un savoir-être comportemental pour réaliser une action. Il peut aussi évoquer la qualification attachée à une personne, le don ou le talent d’une personne, une aptitude collective à réaliser un ouvrage envisagé, etc.
En fait, la compétence individuelle est le résultat d’une prédisposition naturelle suivie d’un choix et d’une combinaison par la personne de plusieurs des ressources dont elle dispose afin de répondre à une situation donnée. La compétence est une capacité reconnue à quelqu’un par d’autres personnes, dans une matière donnée, qui donne le droit d’en juger ou qui inspire la confiance.
Retenons qu’une réelle compétence permet d’agir et de résoudre des problèmes de manière satisfaisante dans un contexte particulier en mobilisant diverses capacités de façon intégrée.
La compétence peut aussi être collective, comme celle d’une entreprise ou celle d’une administration. Par exemple, tel tribunal est compétent pour juger telle affaire.
Au niveau de l’entreprise, il existe autant de combinaisons différentes de ressources humaines (RH) que de stratégies et de tactiques. Il ne s’agit plus seulement de l’acquisition de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être, mais de « savoir quoi faire » face à une situation donnée. C’est-à-dire quels sont les actes et les comportements pertinents à avoir. Au-delà de l’aide apportée par les procédures mises en place dans les processus par le management de la qualité, le professionnel compétent sait ce qu’il faut faire dans des situations inédites.