1 En quoi consiste la norme ?
-
1.1 Des premières réflexions à l’aboutissement de la norme NF EN ISO 50001:2018
Afin de définir les différents enjeux de la norme NF EN ISO 50001:2018, mais aussi de comprendre pourquoi la développer au sein de votre entreprise peut être un véritable atout, il semble tout naturel d’expliquer en quoi elle consiste et comment elle a vu le jour.
Les premières réflexions autour de l’efficacité énergétique par l’International Organization for Standardization (ISO) ont démarré en 2007. Parallèlement à cette réflexion, la norme NF EN 16001 « Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre », est élaborée à l’échelle européenne, et publiée en 2009. Il s’agit alors de la première norme internationale qui vient encadrer les questions autour de la gestion des énergies. Néanmoins, elle n’impose pas encore de standards. Pour cela, il va falloir attendre 2011, avec la publication de la norme ISO 50001, qui viendra remplacer la NF EN 16001 et, pour la première fois, instaurer des standards internationaux dans la gestion des Systèmes de management des énergies (SMEn).
Ainsi, cette norme devient un outil de référence international pour la gestion des SMEn, comme l’ensemble des autres normes ISO, telles que l’ISO 14001 pour le management de l’environnement ou l’ISO 9001 pour le management de la qualité. Tout comme ces autres normes, la NF EN ISO 50001:2018 fait donc l’objet d’audits périodiques pour s’assurer du respect des exigences imposées par celle-ci.
En 2018, la norme évolue, pour s’adapter à la structure High Level Structure (HLS), commune aux autres normes de management comme les normes NF EN ISO 9001:2015 ou NF EN ISO 14001:2015. Ce qui va permettre d’harmoniser et de créer un langage commun ainsi qu’une structure commune entre les différentes normes, et ainsi simplifier leur application de manière simultanée. Cette mise à jour facilite également l’évolution vers un système de management intégré, dit SMI, pour les organismes certifiés ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et/ou ISO 50001. Ces derniers vont pouvoir harmoniser leur système de gestion des normes et adapter leur plan d’action, puisque de nombreux éléments communs se retrouvent dans les différentes normes. Le SMI permet une prise en compte globale des risques et rassemble les exigences communes aux certifications. Ainsi, on développe une réelle transversalité entre les normes en créant une politique commune, mais aussi des plans d’action qui vont répondre aux exigences de plusieurs normes.
De plus, avec cette mise à jour, la norme NF EN ISO 50001:2018 s’articule davantage autour du principe d’amélioration continue de la performance énergétique, par le biais d’actions de suivi et de mesure.
Pour résumer, entre la version 2011 de la norme et la version de 2018 en vigueur, il y a 5 changements principaux :
- l’adoption de la structure HLS commune aux normes relatives aux systèmes de management. Cette nouvelle version compte 10 chapitres qui reprennent les thématiques similaires aux autres normes (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001) ;
- la nécessité d’une analyse globale de l’environnement en lien avec la performance énergétique ;
- la notion de « représentant de la Direction » est remplacée au profit de la mise en place d’une « équipe de management de l’énergie », même si l’engagement de la Direction reste essentiel pour l’application de la norme ;
- la nécessité de démontrer l’amélioration continue de la performance énergétique et du SMEn par des actions de suivi et de mesure ;
- la collecte des données via un plan de mesurage est demandée dès la phase de planification.