1 Principes du manuel de management : rappels
Le manuel de management est un document qui décrit de manière synthétique, pour un organisme, sa politique et son système de management, en faisant référence aux procédures et principales dispositions écrites.
Les principes qui suivent peuvent s’appliquer à plusieurs types de manuels, dont les titres et les contenus ne sont pas imposés par les normes ou référentiels de management, mais choisis par les organismes en fonction de leurs activités, de leurs objectifs stratégiques et des lecteurs attendus, notamment :
- les clients, pour leur donner confiance, en réponse à des exigences contractuelles, ou dans un but de publicité ;
- le personnel, pour le sensibiliser et l’impliquer dans la bonne application du système de management de l’organisme ;
- les auditeurs extérieurs des clients, des organismes de certification ou, s’il y a lieu, les représentants des autorités réglementaires et légales (sécurité, environnement, etc.).
Un manuel de management peut donc prendre la forme :
- d’un document très synthétique de communication (peu de pages), qui peut être mis à disposition dans une salle d’attente, ou au contraire ;
- d’un document plus consistant répondant avec plus ou moins de détails à des exigences de qualité, de sécurité ou de protection de l’environnement, ou encore intégrant ces exigences.
Les principes qui suivent résultent des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine du management et de l’assurance de la qualité ; ils peuvent être appliqués ou adaptés au management de l’environnement ou de la sécurité ou encore au management intégré. Ils sont destinés à aider le lecteur dans les décisions à prendre en ce qui concerne le contenu et la présentation du manuel, en fonction des spécificités et des options stratégiques de l’organisme.