1 Principes et état d’esprit des « FD »
Les normes de la série ISO 9000 s’imposent comme de puissants outils de management car leur approche globale et les nouvelles dispositions centrées sur :
- la voix du client dans l’entreprise,
- l’approche processus,
- la recherche permanente de l’efficacité et de l’efficience,
- le management des hommes
révèlent de réels gisements de progrès et d’amélioration des performances.
Pour mieux préparer les entreprises françaises à intégrer ces évolutions de fond et à manager le changement, les structures de normalisation « Qualité et Management » d’AFNOR ont adopté dès 1996 une politique affirmée d’accompagnement des normes ISO 9000, version 2000. L’objectif était de permettre aux entreprises d’engager leurs premières réflexions et actions en interne en attendant la publication définitive de ces textes. Ainsi, une série de guides, appelés fascicules de documentation (FD), ont été conçus comme de véritables outils d’anticipation des normes ISO 9000 afin de mieux comprendre la finalité des dispositions, le sens des exigences, … leur état d’esprit.
Ces guides sont dédiés aux entreprises et, dans ce sens, une attention particulière a été prise au niveau du langage et des termes utilisés pour :
- faciliter leur compréhension et leur application notamment par les PME et PMI. ;
- favoriser leur utilisation par les équipes dirigeantes comme des outils d’aide à la décision.
D’autre part, ces fascicules de documentation ne fixent pas de règles préétablies et ne modélisent pas de méthode « prête à l’emploi ». Pour chaque thème étudié, ils proposent des recommandations sous forme de conseils, de bonnes pratiques et d’exemples sur les principes et les étapes clés pour que chaque organisme conçoive sa méthode, ses outils…, son système de management de la qualité reflétant ses facteurs clés de réussite et sa culture.
Les points de repère et les pistes de progrès apportés par ces guides doivent ainsi faciliter la réflexion et la créativité au niveau de l’entreprise.