1 Les écolabels : des enjeux sociétaux et environnementaux
-
1.1 Définition et rôles des écolabels
Les écolabels s’inscrivent dans une démarche globale d’écoconception de produits.
Autrement dit il s’agit d’une démarche active de l’entreprise, qui vise à limiter les impacts environnementaux divers (pollution de l’eau, consommation d’énergie, réchauffement climatique, etc.) de l’ensemble des phases du cycle de vie (extraction des matières premières, transports, fabrication, utilisation et fin de vie) de ses produits ou services.
La réduction des impacts du cycle de vie passe par exemple par : un choix de matières premières peu impactantes ou écologiques, une limitation des distances de fret (sélection de fournisseurs locaux), une production limitant son empreinte écologique (certification ISO 14001:2015 des usines, technologies propres, etc.), une conception limitant l’impact (par exemple les appareils ménagers de classe A+++) et des actions favorisant la valorisation des produits en fin de vie (développement d’une filière de recyclage, conception facilitant le démontage et ainsi le recyclage, etc.).
Les écolabels permettent de garantir le fait que les produits et services concernés respectent un niveau d’exigence élevé en termes d’écoconception et ainsi de limitation de leurs impacts sur l’environnement, tout en maintenant leur niveau de performance.
Les deux écolabels délivrés par AFNOR**afnor-00006** Certification en France sont le label « NF Environnement » et « l’Écolabel européen ».
Il est en effet nécessaire de crédibiliser les vertus environnementales d’un produit. Nombreux sont ceux qui communiquent sur le caractère écologique de leur produit sans pour autant le démontrer. Le consommateur peut se fier aux écolabels, car la certification qui s’y rapporte est officielle, fiable et vérifiée. Elle se différencie en cela des autres types de communication environnementale.