1 L’économie circulaire, concepts et définitions
-
1.1 Concepts
Le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Les travaux du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles est déjà inacceptable et impossible avant la moitié du XXIe siècle. Un nouveau modèle économique, l’économie circulaire, doit émerger
Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable sur ce modèle. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux.
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage. Elle concerne aussi les services qui eux aussi consomment des ressources. L’économie circulaire vise donc à optimiser la gestion des ressources (matières et énergie) afin d’en minimiser leur production et économiser la consommation en matières premières. Ce modèle s’inspire des écosystèmes naturels et de leur fonctionnement en boucle.