1 Environnement, économie et écologie
Depuis le début des années 1970, l’environnement occupe une place croissante dans les préoccupations des acteurs publics et privés.
Les chercheurs ont tout d’abord alerté sur les dangers que le type de développement économique choisi faisait courir aux milieux naturels. Puis, les rapports gouvernementaux ou internationaux ont mis l’accent sur l’importance de ce sujet. Les organismes internationaux de normalisation ont intégré cette dimension dans leurs normes de systèmes de management. Enfin, les citoyens et les consommateurs sont devenus de plus en plus soucieux de la qualité environnementale des produits.
Sur la base de cette préoccupation largement partagée, deux courants se sont dégagés : un courant d’écologie radicale qui entend révolutionner de façon complète les modes de production et de consommation au prix, s’il le faut, de la remise en cause de la croissance économique et du bien-être social qu’elle procure, et un courant pragmatique qui vise à concilier la performance économique et le respect de l’environnement.
C’est cette dernière approche qui est développée ici ainsi que dans les articles « Approches normatives visant à concilier protection de l’environnement et performance économique » et « L’environnement comme facteur de performance économique et les obstacles à surmonter ». Dans le présent article sont présentées les étapes clés de cette évolution et ses principaux enjeux. L’article suivant montre comment l’environnement a été pris en compte concrètement dans les pratiques des entreprises par l’adoption de normes et de référentiels qui visent à combiner harmonieusement performance économique et respect de l’environnement. Le dernier article souligne concrètement comment l’environnement peut être un facteur de performance pour les entreprises, présente quelques méthodes courantes pour y parvenir mais aussi les freins à leur adoption et la façon de les surmonter.