1 Le comportement objectif et/ou subjectif
Décider est un acte de management des affaires, tant au niveau personnel que professionnel.
Il faut avoir conscience que c’est un acte fort, pouvant engager pour longtemps son auteur, car il faudra qu’il sache assumer les conséquences de sa décision. L’acte doit donc être réfléchi tout au long du parcours qui conduit au choix de la meilleure solution possible pour l’objectif visé et pour la ou les personnes concernées.
L’aide à la décision rationnelle est un processus complexe, qui doit intégrer des éléments de nature objective issus des caractéristiques factuelles des solutions en concurrence, et des éléments de nature subjective issus des systèmes de valeurs des décideurs. Ces deux ensembles d’éléments sont d’origine opposée, mais ils demeurent indissociables et aucun d’entre eux ne peut être négligé dans le traitement des données de la problématique rencontrée.
En fait, tout choix est fonction de l’attitude du décideur vis-à-vis du risque. La recherche de l’objectivité doit demeurer la préoccupation essentielle, mais il ne faut pas oublier que la prise de décision est avant tout une activité humaine, et donc que la subjectivité est omniprésente dans l’esprit du décideur. Ainsi ne doit-on pas s’étonner que, pour un même sujet, la recommandation issue du processus d’aide à la décision puisse quelquefois être différente en fonction du décideur auquel elle s’adresse.
Un choix peut être rationnel, affectif ou politique, mais nous n’étudierons dans cette série que les méthodes qui conduisent à des choix rationnels incluant la maîtrise du risque pour le décideur.
Décider, c’est retenir l’action à entreprendre, c’est-à-dire choisir une solution parmi toutes celles qui sont possibles au moment où la décision doit être prise. Remarquons que selon les praticiens et compte tenu de leurs habitudes historiques, les actions sont aussi appelées indifféremment des solutions ou des options. Décider c’est choisir, c’est-à-dire savoir renoncer à entreprendre d’autres actions… et il s’avère souvent plus difficile de renoncer que de choisir ! Au moment où se prend une décision, l’action choisie n’est pas commencée. Ce n’est donc que dans un avenir plus ou moins lointain que se révélera la pertinence de la décision prise.
Les démarches, méthodes et outils permettent aux acteurs d’une décision de construire un « jeu de clés » qui leur permet de cheminer conformément aux objectifs qu’ils se sont fixés.