1 Via une boutique en ligne
Prenons l’exemple d’une cliente qui crée un compte sur le site d’une société de vente sur internet, plutôt leader dans son domaine et qui fait preuve d’une qualité de service haut de gamme.
Elle effectue régulièrement des achats sur une période de six mois environ. Un jour, elle reçoit un mail qui lui annonce que sa fidélité est récompensée et que la société est heureuse de lui offrir un bon d’achat de 100 euros.
Cette façon de procéder correspond certainement à des critères d’attribution de récompense calculés selon un montant d’achats effectués. Cependant, ils ne sont pas détectables par le client, ce qui se traduit à chaque fois par une surprise totale pour le bénéficiaire. Plus tard, la récompense sera un cadeau d’une valeur calculée également en fonction des achats effectués. La fréquence des cadeaux change aussi pour éviter de créer une sorte d’habitude et d’avantage acquis qui ne peuvent plus de ce fait déclencher la surprise souhaitée.
Cela étant, il ne faut pas perdre de vue que cette pratique est une façon pour la société de fidéliser son client. Cette méthode peut également être source de recommandations de la part du client récompensé, pour les membres de son entourage.