1 Présentation du modèle EFQM
Le modèle EFQM[1] est un cadre qui aide les organisations (entreprises, collectivités, universités, etc.) à conduire le changement et à améliorer leurs performances. Ce modèle apporte de nombreux points supplémentaires par rapport aux normes ISO**iso-00066**.
L’EFQM a l’ambition de permettre une amélioration de type « disruptif » et non seulement d’amélioration continue, par rapport à des exigences issues de référentiels de management, auditables selon la norme NF EN ISO 19011:2018[2]. En effet, aujourd’hui plus que jamais, une organisation doit appréhender deux enjeux à la fois. Elle doit bien sûr gérer les opérations au quotidien pour assurer sa performance mais elle doit aussi simultanément se transformer pour demain. Trouver le juste équilibre entre ces deux dimensions permet à l’organisation d’affronter l’avenir.
Utiliser le modèle EFQM présente l’opportunité de prendre de la hauteur, d’adopter une perspective holistique et donc d’analyser l’organisation comme un système global. Une organisation se comprend comme un système complexe s’adaptant en permanence, en fonction des personnes qui interagissent en son sein et du monde vivant et dynamique qui l’entoure.
Le modèle EFQM 2020 a été entièrement remanié pour refléter les nouveaux enjeux et pour proposer aux organisations de nouveaux leviers de progrès et de transformation du fait de l’irruption du digital et des besoins d’agilité.