1 Le management des risques est une activité complexe
La prise en compte des risques et des opportunités et le management des risques en général font partie des activités de base de tous les systèmes vivants intelligents. Que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans notre entreprise, nous pratiquons le management des risques soit de manière intuitive, soit de manière structurée.
Dans nos activités non professionnelles, on prend un parapluie si le temps est incertain et en voiture, on lève le pied lorsqu’il pleut et que la chaussée est glissante. On réfléchit aux assurances qu’il nous faut prendre pour la maison ou la voiture et aux types de risques contre lesquels on veut s’assurer. Dans nos activités professionnelles, on évalue « au nez » la faisabilité d’une affaire avant de se décider ou bien on utilise une méthode pour faire cet exercice. Globalement, le management des risques augmente la probabilité d’atteindre les buts que nous nous fixons : ne pas se faire mouiller, ne pas avoir d’accident, réussir une affaire dans les meilleures conditions économiques, etc.
Nous vivons dans un monde de risques de toute nature et, outre le fait que le risque zéro n’existe pas, il y a tellement de catégories de risques que le management de ceux-ci nécessite une approche méthodologique pour éviter une dispersion de nos réflexions et de nos actions à ce propos.
Pour illustrer cette abondance de risques, l’INHESJ (Institut des hautes études de sécurité et juridique) identifie 8 familles génériques de risques, lesquelles incluent chacune des dizaines de types de risques. On y trouve pour information :
– les risques environnementaux (1) ;
– industriels et technologiques (2) ;
– politiques, sociétaux et humains (3) ;
– sanitaires (4) ;
– économiques (5) ;
– d’images, d’information et de communication (6) ;
– organisationnels et informatiques (7) ;
– stratégiques (8).
Dans cet environnement, il est bien évident que la gestion des risques peut coûter beaucoup de temps et beaucoup d’argent et il est donc important d’optimiser cette activité.