1 Cadre de la PMI SGAME
Quand son fondateur, en 1986, annonce à son père (comptable de métier) qu’il veut créer une entreprise, celui-ci lui résume « tout ce qu’il a vu dans sa carrière » et lui prodigue un seul conseil : « Sois droit ! » Quitter un grand groupe, où il était reconnu comme ingénieur efficace et compétent, pour créer une activité de sous-traitance électronique, c’était la prise de risque initiale de Jean-Claude Gas (JCG), encore trentenaire à cette époque. Dès les premiers mois d’activité de l’entreprise SGAME, son gérant est confronté aux réalités industrielles : risques techniques, commerciaux, financiers, etc., risques pour les personnes aussi, essentiellement des femmes d’un département rural.
En 2001, le PDG d’un grand groupe électronique émet la « géniale » idée du fabless, consistant à délocaliser la production et à valoriser la R&D**retd-00405** nationale… idée qui allait provoquer la plus grande crise du secteur depuis son avènement ! Pourtant, le développement de la PMI**pmi-00245** se poursuit. Formé à la qualité industrielle lors de son emploi précédent, le dirigeant se fixe un challenge : être à la hauteur des exigences qu’il y avait connues.
Et, avant même l’injonction d’un donneur d’ordre, il décide de mener sa TPE**tpe-00538** à la certification. Cette volonté de faire bien, dans différents domaines, et d’être reconnu, ne l’a jamais quitté. Les démarches qualité, environnement puis RSE**rse-00213** ont constitué pour l’entreprise, ses managers et tous ses salariés un cadre de référence et un guide pour le management des risques… et des opportunités.
Une opportunité historique pour l’entreprise fut, une trentaine d’années après sa création, la succession du dirigeant. C’est en 2018 que sa fille Guillaumette prend la présidence de la PMI**pmi-00245**. À l’instar de son père, elle fonde sa gouvernance sur une solide analyse des risques et opportunités. Dans les années 1980, dès l’origine, le fondateur plaçait en enjeu essentiel la pérennité de l’entreprise, intégrant le risque existentiel du dirigeant. Dès sa prise de pouvoir, sa fille appliqua le même principe.