1 Management de la qualité et psychologie systémique
Limitée d’abord aux domaines de la cybernétique et de la biologie, l’analyse systémique s’est développée à partir des années 1940 dans l’ensemble des sciences sociales. L’acteur principal de cette diffusion a été Gregory Bateson et ses recherches en anthropologie, en psychologie, sur la communication animale et humaine et finalement en épistémologie[1].
Dans le domaine de la psychologie, Bateson et ses collègues de l’école de Palo Alto ont décrit les groupes familiaux comme des systèmes en équilibre. Ainsi, les problèmes psychologiques qui apparaissent au sein des familles (par exemple, un enfant présentant des troubles psychologiques) sont considérés comme le résultat d’un système d’interactions au sein de la famille plutôt que des attributs de cet individu qu’il faudrait médicaliser.
Le parallèle avec le management de la qualité vient tout de suite à l’esprit[2]. Deming, le principal fondateur de la discipline, recommandait lui aussi d’adopter l’approche systémique[3] et il considérait que les défauts des produits trouvaient leur origine à 85 % dans le système d’organisation et non chez les individus.
Nous allons voir dans ce qui suit que le parallèle entre les deux disciplines va plus loin.