1 Pour Quoi ? Problématique et enjeux
Historiquement, c’est Renault, avec la Twingo, qui a délibérément tourné le dos à « l’organisation productive » et ouvert la voie à une nouvelle forme « d’organisation créative ». Pour quels avantages ? Entre 1973 et 1992, l’année de la sortie de la Twingo, Renault a fait cinq tentatives différentes de construction de petites voitures qui n’ont pas débouché. Si Twingo a réussi quand les autres échouaient, c’est surtout parce qu’entre-temps, Renault avait adopté pour ce projet, avec la direction de projet, une organisation qui aidait les collaborateurs à créer collectivement.
La nécessité d’innovation pour faire face à une durée de vie des produits de plus en plus courte, de réactivité et d’adaptabilité dans un monde devenu incertain, l’exigence de qualité croissante à coût toujours mieux maîtrisé, supposent une organisation créatrice, flexible et performante. Répondre à ces exigences ne peut se faire sans développer la transversalité, impliquer fortement les métiers, instaurer une coopération entre visions, modes d’appréhension de la réalité multiples et partiels, modes de raisonnement différents.
Face à ces nouvelles situations, les organisations traditionnelles montrent leurs limites. Le fonctionnement en mode projet a pour finalité de répondre à ces nécessités.
L’avenir devra probablement intégrer ces deux conceptions, traditionnelle hiérarchique, d’une part, et fonctionnelle sur le mode projet, de l’autre, tirant les bénéfices des apprentissages mutuels réalisés lors des coopérations « métier/projet » pour concilier les performances de modèles d’organisation aujourd’hui encore souvent vécus comme antagonistes.