1 Périmètre de l'étude
L'entreprise gagnante doit relever deux défis majeurs : réaliser de bonnes performances économiques et financières (croissance du chiffre d'affaires, développement des parts de marché, rentabilité suffisante, équilibre financier solide et durable, pérennité de ses activités) et disposer en interne d'un dispositif efficace de gestion et de contrôle interne. Ce système doit lui permettre, d'une part, de maîtriser ses activités et les risques associés et, d'autre part, de satisfaire efficacement aux attentes de ses partenaires et des parties prenantes.
Les scandales survenus ces dernières années un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis avec les affaires Enron et Worldcom, et en France (Crédit Lyonnais, Vivendi Universal...) ont montré les grandes capacités de nuisance que pouvait produire sur une entreprise l'absence de système de contrôle interne efficace et opérationnel. Divers pays ont réagi en adoptant des lois visant à renforcer la transparence dans les affaires pour sécuriser les tiers et reconquérir la confiance quelque peu ternie des milieux d'affaires : les États-Unis avec la loi Sarbanes Oxley de juillet 2002 et la France avec la Loi de sécurité financière (LSF) adoptée en août 2003 et applicable avec effet rétroactif le 1er janvier 2003. Chaque fois, le contrôle interne a été revalorisé et, depuis lors, fait l'objet d'actualité.
Au-delà de la mise en conformité de leur entreprise avec ces nouvelles lois, les dirigeants concernés ont l'opportunité de revoir autrement l'organisation de leurs entreprises au travers de l'ensemble de leurs processus clés, notamment les processus internes dans le but de les optimiser. C'est également une chance qui s'offre à eux pour engager une démarche de management intégré articulée sur les normes ISO (International Standards Organisation) telles que les ISO 9001 (assurance qualité) et 14001 (environnement) et l'OHSAS 18001 (Occupational health and security assesment [santé et sécurité]), afin de générer des synergies notamment dans le domaine de l'amélioration permanente des performances, fer de lance de la roue de Deming ou du PDCA (plan, do, check, act...).
Cette démarche fusionnelle ne pourra se faire de façon significative et généralisée que si elle trouve un terrain fertile, labouré et bien entretenu par un bon contrôle interne.
2110, 2001A1 et 2110A2 - Management des risques. Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne.