1 Les trois types de documents d’exigences
Il existe trois types de documents d’exigences régissant les relations entre un client et ses fournisseurs. En partant du plus proche de l’utilisateur final d’un produit ou d’un service pour aller vers le plus éloigné, on trouve le cahier des charges fonctionnel (CDCF), puis la spécification technique de besoin (STB), et enfin le cahier des charges technique (CDCT), souvent appelé « spécification technique » (ST) dans l’industrie.
Dans le cadre de la certification NF EN ISO 9001:2015, ces documents correspondent aux données d’entrée du processus de conception et de développement. Néanmoins, leur portée n’est pas du tout la même en termes d’optimisation de la définition des systèmes, des produits et des services, donc en termes de recherche de la compétitivité pour l’entreprise. L’esprit d’un système de management de la qualité (SMQ) bien conçu est avant tout de souligner l’écoute des attentes des clients de l’entreprise. Il faut donc être particulièrement vigilant au niveau des données d’entrée qui sont transmises au bureau d’études pour démarrer une conception. En développement, l’obtention de solutions innovantes et compétitives s’avère liée à la juste expression du besoin de l’utilisateur final.
Selon que le processus est régi par un CDCF, une STB ou une ST**st-00894**, l’ouverture sur le « champ des possibles » n’est pas la même. Le degré de liberté de conception décroît, et par conséquent la satisfaction du client qui en découle peut en être sérieusement affectée.