1 Préambule
L’audit des systèmes de management peut porter sur un ou plusieurs aspects, soit pris isolément, soit simultanément. Les trois aspects principaux considérés sont : la qualité, l’environnement, la santé/sécurité ; il en existe d’autres, tels que le social, les finances, etc.
L’objectif de cette partie est de présenter de façon pratique les spécificités de l’audit des systèmes de management, en référence et dans l’esprit des référentiels suivants :
- du Management de la Qualité ISO 9001:2008 ;
- de l’Environnement ISO 14001:2004 ;
- de la santé/sécurité BS OHSAS 18001:2007.
L’approche processus, au cœur des normes ISO 9000, est généralement utilisée dans la construction des systèmes de management des organismes.
Elle sert aussi, d’une part, de façon globale, à la planification de l’audit, et d’autre part, à l’examen détaillé des différents processus du système de management de l’organisme audité.
Les techniques comportementales d’audit, communes à tous les types d’audits, ne sont pas développées dans cette partie ; elles consistent à expliquer comment et avec quelles précautions il est bon de procéder pour réussir l’audit et obtenir la coopération des audités.
Après un bref résumé de la méthode générale d’audit, les techniques d’analyse des processus et leur application seront explicitées ici, pour la préparation des audits essentiellement.