1 Gestion des risques en établissement de santé : une ardente obligation
La gestion des risques dans le secteur de la santé est un élément essentiel de la gestion de tout organisme. Elle a une incidence non seulement pour les patients mais aussi pour les établissements de soins, y compris les dispensaires et les maisons médicales : sécurité des collaborateurs, efficacité et réputation de tout organisme, mandataires sociaux contre les conséquences juridiques, financières, ou pénales, voire de tout un secteur économique. C’est particulièrement sensible dans le secteur de la santé, dont la gestion des risques est de ce fait indispensable pour un système de santé et chaque établissement qui le compose. Cette nécessité est mise en lumière lorsqu’il est confronté à une crise sanitaire, comme celle de la Covid-19. Pour gérer une épidémie, il faut un système de santé et d’assurance maladie en capacité de le faire.
C’est grâce à l’application systématique d’un processus de gestion des risques cliniques et administratifs que les hôpitaux et les établissements de soins peuvent mieux détecter, surveiller, évaluer et réduire les risques.
Contrairement à d’autres secteurs, dans le domaine de la santé, le risque est pratiquement toujours perçu comme menace, rarement comme opportunité, sauf si un patient et son médecin traitant font une analyse bénéfices et inconvénients avant d’envisager un protocole de soin particulier. C’est pourquoi, en santé, le risque peut être défini essentiellement comme tout ce qui pourrait entraîner une perte, ce qui peut comprendre des risques graves comme la mort ou l’atteinte corporelle d’un patient, mais également, par-delà la perte de bâtiments ou équipement, un engagement de la responsabilité civile ou professionnelle de l’établissement, ou de certains de ses soignants, avec les conséquences que l’on peut craindre sur sa réputation.