1 La décision monocritère en univers déterminable
-
1.1 La problématique
Dans le présent type de décision, tous les critères d’appréciation d’une solution sont regroupés en un seul.
Il s’agit le plus souvent d’étudier la rentabilité d’un investissement, d’optimiser une planification, d’optimiser des flux de transport, de gérer une production, d’employer des ressources excédentaires par rapport à l’activité nominale d’une entreprise, etc.
De plus, dans l’univers déterminé (ou déterminable), il est possible à la fois :
– de passer en revue avec certitude tous les « états de la nature » ;
– de quantifier leurs effets sur chacune des solutions envisageables.
Le terme « états de la nature », consacré par les praticiens, signifie que diverses situations peuvent se réaliser dans l’environnement d’une solution après qu’elle a été retenue, et le mot « univers » regroupe tous les états de la nature. En effet, on observe qu’un décideur craint toujours de « mettre le doigt dans un engrenage » car une solution peut être excellente dans un état de la nature donné mais devenir exécrable dans un autre contexte…
Par exemple, s’il s’agit de choisir un moyen de transport pour se rendre quotidiennement au travail, on peut faire apparaître le transport autonome (automobile, deux-roues) ou bien le transport en commun (train, métro, bus, tram). Ce sont des solutions possibles.
Néanmoins, chacune de ces solutions sera plongée dans un environnement futur qui s’avérera différent, mais déterminable dans la présente situation ! À court terme, tout est parfaitement connu. À moyen terme, des prévisions peuvent être faites sur l’évolution des coûts d’acquisition puis d’exploitation de l’automobile ou des deux-roues, sur l’évolution de la réglementation quant à la circulation, sur le développement des transports en commun, sur l’évolution de leur coût et de la prise en charge partielle par l’employeur, etc. Éventuellement, une hypothèse haute et une hypothèse basse peuvent être retenues, telle une « fourchette » pour l’évolution des taxes sur les carburants ou sur le nombre de jours de grève conduisant à un service public perturbé.
Dans le cadre d’une décision monocritère en univers déterminable, la quantification du critère unique, c’est-à-dire de l’indicateur retenu sur lequel la décision doit être prise, est faisable pour chacun des états de la nature qui ont été dénombrés. Des simulations peuvent l’accompagner pour éclairer un avenir plus lointain, mais les plages d’incertitude demeurent très faibles vis-à-vis de l’enjeu. L’indicateur unique de prise de décision pourrait ici être soit le coût, soit le temps, soit le confort. Si vous souhaitez arbitrer entre les trois, vous n’êtes plus en décision monocritère.
Enfin, s’il s’agit de choisir votre nouvelle automobile, vous pouvez récolter tous les catalogues de tous les constructeurs de la planète. Vous pouvez connaître les prix d’acquisition ainsi que les caractéristiques technico-économiques de tous les modèles qui vous intéressent. Par exemple, la consommation de chacun d’eux est encadrée par des normes. L’indicateur de décision en situation de monocritère déterminable demande de calculer quel sera le coût de possession de chaque modèle de véhicule en fonction de votre usage spécifique.
L’indicateur le plus fréquent devient le coût de revient au kilomètre. En revanche, si vous voulez arbitrer entre le coût de possession (dit valeur d’échange pour la seule valeur d’usage) et le « look » du véhicule (dit valeur d’estime), par exemple, vous basculez en décision multicritères.