1 Introduction
La responsabilité sociétale (RS) est la contribution des entreprises au développement durable. Depuis la déclaration du sommet de la Terre de Rio en 1992 et son Agenda 21 (plan d’action pour le xxie siècle), de nombreux acteurs politiques et économiques ont su mobiliser leur énergie pour construire une démarche répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
La Conférence des parties 21 (COP 21) de Paris en décembre 2015 dédiée aux changements climatiques, mais aussi l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les chefs d’État en septembre de la même année, constituent un cadre légitime et structurant pour l’ensemble des pays.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et, d’une manière plus générale, la responsabilité sociétale des organisations (RSO) sont définies et explicitées depuis le 1er novembre 2010 au sein d’un référentiel international : la norme NF ISO 26000.
Cette norme a été élaborée par plus de 450 experts de 99 pays et plus de 42 organisations internationales dont l’Organisation des Nations unies (ONU), en cohérence avec la déclaration universelle des droits humains et les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle propose sept grands principes universels, sept grandes thématiques appelées « questions centrales » et 37 domaines d’action, autant de pistes pour participer aux enjeux des ODD tout en assurant le développement de tous au sein d’un territoire en respectant l’environnement et la performance sociale.
Les entreprises investies dans cette démarche ont besoin d’être reconnues : valoriser la sincérité de leur engagement, influencer l’ensemble de leur chaîne de valeur, etc.
La norme NF ISO 26000 n’est pas un référentiel certifiable, et ne propose pas d’exigences normatives rédigées. L’évaluation et la délivrance d’un label de reconnaissance sont un des moyens de crédibiliser cette démarche de RS**rs-01447**.