1 La stratégie
-
1.1 Deux niveaux de stratégie
Lorsqu’une entreprise élabore sa stratégie, elle commence par faire un diagnostic de situation qui lui permet de bien analyser ses points forts et ses points faibles. Elle analyse également les opportunités et les menaces du marché, de l’environnement, etc. À partir de cette réflexion, la direction de l’entreprise va choisir les domaines d’activité stratégiques (DAS) dans lesquels elle a décidé d’être présente. Elle peut alors allouer les ressources nécessaires de façon à s’y maintenir et s’y développer.
Habituellement, on distingue deux niveaux de stratégie : la stratégie globale et la stratégie concurrentielle.
La stratégie globale de l’entreprise nécessite un travail de recherche d’informations sur l’évolution de son environnement et l’analyse des différents secteurs d’activités qui la concernent. Cette analyse permet à l’entreprise de gérer au mieux de ses intérêts son portefeuille d’activités, en décidant de rester présente dans tel secteur ou de se retirer de tel autre.
Dans chaque DAS**das-02074** où elle décide de rester présente, l’entreprise mène une stratégie concurrentielle en définissant les manœuvres lui permettant de se positionner face à ses concurrents. C’est souvent dans ce cadre que l’entreprise définit le niveau de qualité qu’elle veut atteindre pour satisfaire les marchés sur lesquels elle veut se maintenir, se développer ou s’implanter.