1 Les achats
« Opération par laquelle une entreprise ou une personne physique – l’acheteur – acquiert auprès d’une autre entreprise ou d’une personne physique – le vendeur – la propriété de biens ou le bénéfice d’une prestation de service en contrepartie du règlement, dans des conditions agréées, négociées ou non, d’un montant déterminé qu’elles ont accepté ».
Les achats existent donc depuis qu’il existe des transactions commerciales entre les entreprises ou les organisations. Pourtant, il est assez communément acquis que les achats, ou plutôt la fonction achats, soit une fonction en émergence depuis moins de trente ans. Nous assistons depuis à la professionnalisation de cette fonction, à une proposition de formation initiale importante, ainsi que des propositions de formation continue.
Le poids des achats, donc des dépenses des entreprises et organisations, ne cesse de croître depuis quinze ans, soit depuis les mouvements d’externalisation notamment de services qui se généralisent. En moyenne, en Europe, tous secteurs confondus, les achats pèsent 60 % du chiffre d’affaires. Des pressions importantes reposent sur cette fonction car elle s’est positionnée immédiatement, et presque exclusivement, sur un volet économique de comptabilité d’économies, de mise en concurrence et d’établissement de contrats d’achat ou bons de commande. Depuis plusieurs années enfin, c’est sur le volet plus stratégique de « sourcing[1] », de veille stratégique et d’innovation, que les achats semblent évoluer.