1 Le contexte de la révision de 2018
Dès 2016, les organismes de normalisation ont décidé de réviser la norme ISO 19011, Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management. Cet article reprend les principales évolutions depuis 2012 et les nouveautés apportées par la révision de 2018.
-
1.1 La certification
Lorsqu’elle est parue, en 2002, la norme ISO 19011 proposait des lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental. Ces lignes directrices concernaient tout type d’audit, qu’il soit de première, deuxième ou tierce partie. Très rapidement, les organismes certificateurs se sont appuyés sur la norme pour bâtir leur référentiel et ainsi déterminer les exigences spécifiques à l’activité de certification.
À l’origine, cette norme n’avait pas été écrite avec les certificateurs comme seule partie prenante, et il s’avérait parfois difficile de transposer le texte de la norme en exigences de certification. C’est ainsi que l’ISO a décidé d’élaborer une norme décrivant des exigences pour les organismes certificateurs qui proposaient des activités d’audit et de certification, qui donna lieu en 2006 à la publication de la norme NF EN ISO/CEI 17021, Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management. Cette norme été révisée en 2015 pour devenir la norme NF EN ISO/IEC 17021-1, Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : Exigences.