1 Quoi de neuf à la ferme ?
Le monde change. La réglementation évolue, les exigences des clients et utilisateurs évoluent. Les méthodes de management évoluent elles aussi et les guides qui soutiennent certains principes de management doivent bien entendu suivre ce mouvement général. Il est donc normal que les normes évoluent régulièrement. En ce qui concerne le référentiel ISO 9001, nous avons encore en mémoire (quand je dis « nous », c’est des anciens dont je parle) les modifications du texte original (adopté en 1986 par la Communauté européenne). La première en 1994 et la seconde en 2000. Nous accueillons en 2008 une nouvelle [provisoirement dernière] mouture. Les modifications 2008 ont été décidées en 2003. Elles font suite bien entendu à l’analyse des conclusions d’une enquête internationale et aux souhaits des pays membres de l’ISO. Tous les changements souhaités ne sont pas pris en compte dans cette révision 2008 en raison des modifications importantes qui ont été apportées au référentiel en 2000. Il faut laisser aux organismes le temps de digérer ces nouveautés (on se bat encore pour savoir comment aborder le management par les processus (de façon efficace cela va sans dire).
Cette révision est donc un simple amendement, c’est-à-dire que vous ne serez pas obligés de recommencer à élaborer cette année un système de management de la qualité complet et totalement différent de l’actuel.
Petits veinards ! Laissez ce travail-là à vos enfants en 2012.
Pour ceux qui l’ignorent (j’en faisais partie il y a à peine dix minutes [ou je l’avais oublié]), une révision se fait en plusieurs étapes. La première se termine par l’élaboration – par un groupe de travail – d’un texte primitif qui s’appelle ISO CD 9001 (CD pour Committee Draft). La seconde par la parution d’un texte approuvé – par une assemblée plénière – qui prendra le nom de ISO DIS 9001 (DIS pour Draft International Standard, élevant le texte au rang de projet de norme). Il ne reste alors qu’une dernière étape à franchir, celle du FDIS (c’est-à-dire du Final Draft International Standard) qui valide le projet par les membres de l’ISO après éventuelle prise en compte des commentaires formulés par lesdits membres. Le FDIS de cet amendement a été élaboré en juillet 2008, pour une publication officielle définitive (IS) en novembre 2008.
Je sens que vous brûlez d’envie de savoir ce qui a motivé cet amendement, non ?
Bon, je vous livre les objectifs en citant le texte.
L’amendement de l’ISO 9001 a un double objectif :
- Améliorer la compréhension de l’ISO 9001:2000 ;
- Améliorer la compatibilité avec la norme ISO 14001:2004 « Système de management environnemental ».
L’amendement concerne des besoins de clarification et d’amélioration identifiés sur des clauses de l’ISO 9001 ; on ne s’attend pas à ce que l’amendement ait comme conséquence l’apparition de nouvelles exigences principales, bien que quelques « petites » exigences additionnelles puissent être nécessaires pour améliorer la clarification ou la compatibilité avec l’ISO 14001:2004.
La compréhension du référentiel est importante, tout le monde le sait, car son interprétation impacte directement l’ampleur des dispositions mises en place dans les organisations. Cet amendement part d’un bon principe mais hélas ne réglera pas évidemment tous les problèmes de compréhension du texte. C’est l’inconvénient d’un document standard et universel qui ne peut parler qu’un langage global en dehors de toute considération de taille, de métier, de vocation, de dispersion et d’organisation. C’est le prix à payer pour disposer d’un référentiel unique permettant à chacun d’imaginer le mode de fonctionnement des autres et d’avoir confiance. Les modifications que vous découvrirez dans les pages qui viennent concernent essentiellement le vocabulaire. Pas de concept nouveau, pas d’exigence nouvelle. Nous nous essaierons à faire un peu de sémantique (pas trop) et je vous donnerai mon avis personnel (qui n’engage que moi tout seul en personne).
Le présent article reprend donc le texte publié antérieurement, en y intégrant les mises à jour rendues nécessaires par la publication de l’amendement 2008, et en mettant en relief les modifications apportées à la version 2000 de la norme, par des commentaires spécifiques.