1 Fixer les orientations pour la mise à niveau
Il ne suffit pas d’avoir mobilisé, motivé, sensibilisé, formé pour réussir la mise en œuvre d’un système de management de la qualité et obtenir une certification. Il faut lancer et réussir la mise à niveau du système de management de la qualité.
Il est important, à ce stade, que la direction fixe clairement les orientations à retenir pour cette mise à niveau, par exemple :
- simplicité ;
- évolution plutôt que révolution ;
- méthodes accessibles à tous…
C’est aussi l’occasion de rappeler que la qualité est l’affaire de tous. L’implication du personnel est essentielle et les responsables qualité doivent être considérés comme des facilitateurs.
La qualité est d’abord, bien sûr, une affaire de bon sens. Mais c’est aussi un métier qui nécessite de bonnes connaissances théoriques et une bonne dose de pratique (comme pour tout métier), pour pouvoir se déclarer compétent. Il est donc souhaitable que l’organisme puisse faire appel, pour assurer l’efficacité de sa démarche, à un spécialiste du management de la qualité.
L’ISO/FDIS 9001:2015 est l’avant-projet final de la norme ISO 9001:2015 dont la parution est attendue pour le mois de septembre 2015.