1 Qu’est-ce que la maturité ?
La satisfaction des exigences des clients, la maîtrise de la complexité technologique et des risques technico-économiques de toutes les activités, exigent la maîtrise du fonctionnement de toute l’entreprise. De nos jours, les relations clients-fournisseurs, qu’elles soient externes ou internes, sont régies par les processus et ceci particulièrement pour toutes les entreprises certifiées ISO 9001:2015. Ce besoin de maîtrise conduit à soigner l’optimisation des processus avec une recherche de leur efficacité au moindre coût, c’est-à-dire de leur efficience.
L’apport que constitue l’approche processus dans le management de la qualité, puis de l’entreprise dans son ensemble, s’avère considérable, car il s’agit d’une approche systémique de l’entreprise.
En parlant d’un fruit, on dit que la maturité est l’état et la qualité du fruit parvenu à son développement complet. Par analogie, la maturité d’un processus, puis de l’entreprise tout entière, est son état lorsqu’elle est parvenue à son développement complet.