1 Le contexte normatif
Il existe non pas une seule norme ISO 9000, mais un ensemble de textes 1 qui contribuent à définir les composantes de la qualité.
- NF EN ISO 9000:2005, Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire ;
- NF EN ISO 9001:2008, Systèmes de management de la qualité – Exigences ;
- NF EN ISO 9004:2009, Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité.
Pour compléter l’information du lecteur sur l’utilisation des processus, il existe un fascicule de documentation sur ce sujet : FD X50-176 octobre 2005, Outil de management – Management des processus.
Le texte officiel des normes internationales est en vente en ligne sur le site de l’AFNOR (www.afnor.fr) à la rubrique « Normes en ligne », l’AFNOR étant le représentant officiel exclusif de l’ISO en France. Ces normes sont accessibles aux abonnés BIVI à l’option Normes.
Le lecteur pourra se reporter à la série des normes ISO/CEI 15504 qui traitent de manière très détaillée « le management de la qualité des processus logiciels ».
Fascicule de documentation FD X50-171, Système de management de la qualité – Indicateurs et tableaux de bord, AFNOR, juin 2000.
En certification, le résultat d’une observation ne peut être que conforme ou non conforme. En revanche, en évaluation (en anglais assessment), qui ne vise pas l’obtention d’un certificat, le résultat d’une observation peut s’exprimer selon une échelle de maturité qui comporte cinq ou six niveaux (de 0, 1, 2, 3, 4 et 5).