1 Une légitime question : c’est quoi un écoparc ?
La question est sans doute surprenante ! Elle agace souvent, irrite parfois ! Assurément, elle vaut d’être posée : de quoi parle-t-on au juste dès lors que l’on parle d’un « écoparc » ?
Ne cherchez pas, en France, il n’y a déjà pas de définition légale pour définir un parc d’activités et/ou une zone industrielle. Alors, pour un « écoparc », allez savoir. Pas de définition claire, pas de critères ou d’objectifs définis auxquels il faudrait répondre, pas de niveaux de performance à atteindre ! Et pourtant, ne sont-ils pas légions, les écoparcs ?
Pas vraiment une génération spontanée, plutôt une sorte d’éclosion dans un rapport proportionnel lié à l’importance du discours environnemental sociétal. Au final, n’acquiert-on pas le Graal, par autoproclamation, sans que jamais personne n’aille y voir de très près ? Respect et confiance en la parole public ou soumission à l’autorité ? Assurément, oui, la question vaut la peine d’être posée, dès lors qu’il ne semble pas y avoir réellement de règle du jeu…