1 Introduction
1 + 1 = 3 n’est pas une formule destinée à irriter les plus cartésiens !
1 + 1 = 3 n’est pas non plus la prévision d’un jeune couple marié…
1 + 1 = 3 est la recette miracle de l’intelligence collective. L’intelligence collective est naturellement mise en œuvre par un certain type d’individus. Pour d’autres, elle n’existe pas et c’est bien comme ça. Pour d’autres enfin, il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme).
Mais que vient faire l’intelligence collective au beau milieu du management QSE[1] ? Tout système de management a maille à partir avec la mise en synergie des intelligences et des savoirs, l’augmentation de l’efficacité collective, le leadership, l’accélération et la sécurisation des processus de décision… pour faire en sorte que tout cela entre dans le cadre de l’intelligence collective.
L’intelligence collective, utilisant la force du groupe, c’est purement génial, mais ça prend du temps. Et le temps, c’est souvent ce qui manque. Ce qui peut conduire le manager QSE à prendre sur lui, à accomplir ses tâches seul, à décider seul. Avec des conséquences inévitables et visibles en termes de management :
– le management évangélisateur (les grandes messes, les prêches, le bâton de pèlerin…) ;
– le management incantatoire et gesticulatoire (les beaux discours) ;
– le management par les grands principes (« il faudrait », « y a qu’à, faut qu’on », « demain on rase gratis », etc.).
Face à ce constat, l’intelligence collective devient un enjeu pour tous :
– un outil indispensable pour les leaders et les managers, qu’ils soient opérationnels ou en charge de la QSE ;
– un levier nécessaire pour booster la performance et l’innovation ;
– une méthode pour aider un manager à devenir un leader ;
– un moyen de créer un engagement collectif durable ;
– une solution pour rendre le système de management très opérationnel, accessible à tous, porté par chacun ;
– une opportunité permettant aux décideurs de devenir autonomes dans la gestion des risques liée à une prise de décision en situation complexe.
Bref, que du bonheur pour tous les décideurs, donneurs d’ordre, managers, équipes QSE… et toute autre partie intéressée. Tout ceci pour nous amener sur le chemin de notre quête initiale, objet principal de cet article, c’est-à-dire les moyens de mise en œuvre de l’intelligence collective au service des managers QSE.
Une dernière précision avant d’entrer dans le cœur du sujet : cet article a pour but d’éclairer les fondamentaux et les bases de l’intelligence collective. Il est clair que, pour les néophytes, c’est un bon moyen de prendre conscience de l’importance du sujet, sans pour autant devenir, à sa seule lecture, un spécialiste de sa mise en œuvre.