1 À travers le hublot...
Vol AF7460. Il est 15 h 10, l'hôtesse vous annonce que vous pouvez détacher vos ceintures...
Maintenant, inclinez légèrement votre siège, tournez la tête sur votre gauche. Que voyez-vous à travers le hublot ?
Le ciel est d'un bleu pur. Le plafond bas et grisâtre de la région parisienne s'est transformé presque miraculeusement en un océan de cotonneux inondé par une lumière aveuglante. Une sensation de bien-être et de sérénité vous envahit... puis sous les effets combinés de ce relâchement, du décalage horaire et du verre de champagne posé sur votre tablette, une interrogation surgit brutalement. Dans ma "boîte", que peut-on voir en regardant à travers le hublot ? Qu'y a-t-il au-dessus des nuages ?
Cette sensation que tout va trop vite dans mon job est-elle passagère ? Les autres ressentent-ils la même chose que moi ? À quoi riment toutes ces démarches de progrès si nous ne prenons pas le temps de stabiliser la situation ? D'ailleurs, peut-on vraiment stabiliser la situation ? Si ce n'est pas le cas, où est le retour sur investissement ?
-
1.1 Que se passe-t-il au-dessus des nuages ?
Pour tenter de répondre à cette question une étude de benchmarking 1 récemment menée par l'EFQM (European Foundation for Quality Management) a permis de capter le retour d'expérience d'une centaine d'entreprises européennes classées parmi les plus performantes. Cette étude fait ressortir la position de ces entreprises face aux tendances qui bouleversent le monde d'aujourd'hui et qui vont influencer nos "business models" dans les prochaines années (figure 1.1).
Au cours de ces dix dernières années, nous avons assisté à une phase de concentration des principaux acteurs des marchés industriels. De manière un peu triviale : les gros ont mangé les petits ! Ces quelques signaux faibles nous alertent et nous font imaginer la prochaine étape de notre "écosytème" : "Les plus rapides mangeront les plus lents" !