1 Les normes ISO 9001:2015, ISO 26000:2010 et le modèle EFQM 2020: leurs objets respectifs
Avec plus d’un million de certifications, l’« ISO 9001 figure parmi les normes ISO les plus célèbres dans le monde », d’après une communication de l’organisation internationale. L’une des principales modifications induites par la version 2015 est sa nouvelle structure, qui la rend compatible avec d’autres normes de systèmes de management. « La nouvelle version est fondée sur trois concepts fondamentaux, précise l’ISO**iso-00066** sur son site institutionnel : l’approche processus, le concept de la roue de Deming […] et l’approche par les risques […]. »
La RSO (responsabilité sociétale des organisations), objet de la norme NF ISO 26000, n’y est pas citée. Et pourtant la nouvelle structure HLS (High Level Structure) aborde des éléments qui peuvent s’appliquer à la RSO, même si la NF ISO 26000 n’est pas une norme de système de management, contrairement à la NF EN ISO 9001. Cette dernière est dédiée à la satisfaction des clients par la conformité des produits et services à leurs exigences, alors que la NF ISO 26000 prend en compte les attentes de toutes les parties prenantes pertinentes impactées par les décisions et activités de l’organisation ou pouvant les impacter.
Le modèle EFQM 2020[1] « continue à affirmer l’importance de la primauté du client [et] le besoin d’une vision à long terme, centrée sur les parties prenantes ». En ce sens, il illustre la complémentarité qualité-RSO. À l’instar de la norme NF EN ISO 9004, son objet est la performance durable acquise par la cohésion entre l’orientation politique d’un organisme, la qualité de son déploiement opérationnel et l’excellence de ses résultats. « Créer et délivrer une proposition de valeur durable pour ses parties prenantes » et « prendre en compte les conditions économiques, environnementales et sociales dans son écosystème », telles sont les préconisations du modèle à l’adresse des organisations.