1 L'implication, source de l'attachement professionnel
-
1.1 Un élément important du management des personnes
L'identification des exigences clients fait l'objet de chapitres importants (paragraphes 7.2 et 8.2) de la norme NF EN ISO 9001:2000. De même, le paragraphe 6.2 de la norme NF EN ISO 9004:2000 stipule que l'organisme doit améliorer l'efficacité et l'efficience de son système de management de la qualité par « l'implication et le soutien des personnes ». Pourtant, si les entreprises savent qu'elles doivent être attentives à leurs clients, il n'en est pas de même de leurs salariés.
Aujourd'hui, les salariés qui investissent leur temps dans l'entreprise cherchent d'abord à atteindre un objectif personnel, et non plus à bénéficier d'une sécurité de l'emploi que l'entreprise ne peut plus assurer.
Cet objectif personnel est basé sur certaines exigences qui rassemblent des attentes et des besoins strictement individuels. L'entreprise qui parvient à les identifier appréhende les raisons pour lesquelles tel salarié travaille dans cet emploi précis, dans cette entreprise précise et à ce moment précis de sa vie. Cela sert de base à l'analyse des raisons qui peuvent pousser les salariés à partir et ainsi à anticiper leur départ. Ces raisons varient d'une personne à l'autre, d'une entreprise à l'autre. Il faut donc mesurer continuellement l'attitude des salariés envers leur expérience de travail. Connaître le niveau de satisfaction et mener des entretiens de départ sont des outils précieux pour prévoir les intentions de départ et prendre les actions préventives ou correctives qui s'imposent.
Pour que la démarche qualité soit un succès, l'engagement du maximum de salariés est primordial. La mobilisation des salariés de l'organisme, certes complexe à assurer, est la meilleure garantie de réussite.