1 Détailler les activités composant le processus
Les six processus opérationnels de l'entreprise et le processus de management du système qualité recouvrent des activités concrètes qu'il convient de décrire, d'analyser et de formaliser.
Chacun des processus est décrit en indiquant les activités qu'il peut recouvrir ainsi que quatre tâches détaillées s'y rapportant. Celles-ci sont généralement énumérées en suivant la logique PDCA.
La description ainsi obtenue offre un cadre d'analyse générique dont chaque entreprise peut librement s'inspirer pour conduire ses analyses et formaliser ses propres processus.
Tous les processus n'ont pas le même volume, la même importance d'une entreprise à l'autre. De même, toutes les activités et les tâches qui y sont rattachées auront des proportions très variables d'une entreprise à l'autre. En fonction des contextes, le niveau de détail proposé ci-après devra être :
- soit détaillé davantage : si le simple libellé d'une tâche recouvre un nombre important de sous-tâches devant elles-mêmes être décrites ;
- soit simplifié : si les tâches s'enchaînent chronologiquement dans un même lieu et sont effectuées par un même opérateur ; elles peuvent, dans ce cas, être regroupées en une seule.
L'ordre dans lequel sont proposées les activités est simplement logique. Il n'est pas nécessairement chronologique. Il appartiendra à chaque entreprise, sur la base de cette description, d'y incorporer sa propre logique ou chronologie en modifiant l'ordre proposé ici.