1 Principales caractéristiques du référentiel IIP
Investors in People (IIP) est un référentiel de certification de management des ressources humaines 1 ; il fournit un cadre de travail aux organisations qui souhaitent améliorer leur performance par le développement de l'ensemble du personnel. Il constitue un outil à l'usage tant des responsables que de l'ensemble du personnel, permettant notamment d'évaluer les bénéfices globaux des actions exercées en faveur du personnel et l'impact des actions sur la performance de l'individu, de l'équipe et de l'organisme.
L'originalité tient dans la rédaction d'un référentiel dont l'apparente facilité de lecture ne doit pas néanmoins occulter le niveau d'expertise pour le mettre en œuvre. Une étude de 1999 portant sur 2 079 entreprises certifiées selon le modèle britannique IIP conclut que l'application de la norme a amélioré significativement le haut de bilan, a renforcé la confiance des clients et partenaires, a diminué visiblement les tensions quotidiennes et a développé un esprit de compétition collective 2 .
La norme affirme que les résultats s'améliorent si chacun dans l'entreprise, quel que soit son niveau :
- est capable d'expliquer les objectifs de l'activité ;
- a les compétences et qualifications requises pour son travail ;
- peut expliquer comment il contribue aux résultats de l'entreprise ;
- s'engage à améliorer ses compétences pour lui-même et l'entreprise.
-
1.1 Structure du processus IIP
Le référentiel comprend - à l'image de la roue de Deming - quatre phases : engagement, planification, action, évaluation.
À ces quatre phases sont associés douze critères précisés par trente-trois preuves.
Ainsi à la phase Évaluation : "l'entreprise mesure sur sa performance l'impact de son investissement dans son personnel" correspondent trois critères :
Investors In People
Critères 10, 11 et 12
Le développement de l'ensemble du personnel améliore la performance de l'entreprise, des équipes et de chaque individu.
Le personnel comprend l'impact de son développement sur la performance de l'entreprise, des équipes et de chaque individu.
L'entreprise améliore ses pratiques et techniques dans le développement de l'ensemble de son personnel.
Sur le dernier critère est attendue la preuve :
Investors In People
Critère 12 - preuve 12.1
Le personnel peut fournir des exemples d'améliorations pertinentes et opportunes d'activités de développement.
Le référentiel par cette logique amène l'entreprise à constituer un portefeuille de preuves. Ces preuves s'organisent sur la base de faits, de résultats, de liens de causalité. La méthode se caractérise par un rapport de preuves d'amélioration de performance sans exiger néanmoins la mobilisation de tel ou tel outil pour atteindre le résultat.
PDG ANTAVIA, Interview de S. DUMAS, "Épanouissement au travail" dans dossier "Le bonheur dans l'entreprise" - in Qualité en mouvement n° 60, octobre-novembre 2003. Serge DUMAS commente les apports de la démarche IIP en termes de motivation, d'implication et de bien-être au travail.
Créé par l'association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel (ANDCP), Accenture et Microsoft.