1 Les règles du jeu
L’outil présenté ci-après est le fruit de nombreuses années d’assistance à la conception de systèmes de management environnemental (SME**IDAbrev=sme-00166**) pour répondre aux exigences de la norme NF EN ISO 14001:2015 Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation (Figure 1.1). La trame de cette grille sert de check-list de base pour un audit de certification.
Figure 1.1 Logo de la révision de la norme ISO 14001
Son utilisation pour une autoévaluation assure un contrôle exhaustif sur l’intégralité des exigences de la norme. En effet, pour réussir une certification, l’organisme candidat doit obligatoirement répondre à l’intégralité des exigences. En ce qui concerne la norme ISO 14001, aucune exclusion d’exigence n’est permise.
La méthodologie employée est simple. Elle consiste à balayer l’intégralité des exigences de la norme. Pour chaque item d’exigence, l’organisme va s’interroger sur la manière dont l’organisation qu’il a mise en place y répond. Pour une utilisation optimale de cette grille, nous invitons le lecteur à lire l’article IX-40-40 Guide d’autoévaluation qualité : NF EN ISO 14001 qui lui fournira les clés des lignes directrices de la norme.
Chaque organisme a la possibilité de réaliser l’autoévaluation de son système à son rythme et, s’il le souhaite, à plusieurs reprises, afin de constater les améliorations.
-
1.1 Méthode de cotation
En vue d’un audit (à blanc ou de certification), la cotation autorisée pour un item comporte seulement trois réponses possibles :
– « OK » qui signifie que l’entreprise est conforme à l’exigence ;
– « NC », qui signifie que l’entreprise n’est pas conforme à l’exigence ;
– « NA » qui veut dire que l’exigence est non applicable au cadre de l’entreprise évaluée.
Toutefois, cette grille a aussi été conçue pour effectuer des autoévaluations dont l’objectif est non seulement de pointer les écarts par rapport au référentiel mais également de mettre en évidence les points à améliorer. Ainsi, dans le cas d’une non-conformité à une exigence, il importe d’en apprécier l’ampleur. Pour cela, l’estimation du « reste à faire » sera évaluée au moyen d’un pourcentage sur l’échelle de maturité suivante :
– 100 % : l’exigence est complètement satisfaite ; c’est conforme.
– 66 % : l’exigence est grandement satisfaite ; il reste peu à faire.
– 33 % : l’exigence est faiblement satisfaite ; il reste beaucoup à faire.
– 0 % : l’exigence n’est pas satisfaite ; tout reste à faire.
IX - 30 - 10