1 Pour quoi ? Problématique et enjeux
Une coordination efficace entre lignes de produits, fonctions ou entités géographiques est un facteur clé de l’efficacité globale (Voir « Différents types d’organisation : avantages et inconvénients »). Très souvent les améliorations les plus importantes relèvent non pas d’un progrès au sein d’une entité, mais d’une plus grande qualité des interactions entre entités.
Deux exemples
- Une entreprise de fabrication de mobilier urbain devait parfois travailler 7 jours sur 7 et en 3 x 8 pour honorer des commandes en temps voulu. Or, après un travail en commun avec les commerciaux, le retour aux horaires normaux a pu se faire sans dégrader le service client. En effet, ce qui importait pour les communes n’était pas d’être livrées au plus vite, mais que la date et l’horaire fixés pour la livraison soient respectés.
- Une entreprise fabriquant du matériel électrique et exportant souffrait régulièrement de ruptures de stock et ne parvenait pas à tenir la date de livraison clients convenue. En effet les normes électriques varient selon les pays et la production ne disposait jamais à temps des pièces nécessaires à la fabrication dans le standard du pays concerné par cette livraison. Un travail en commun « commercial et production » a permis de minorer cette difficulté en travaillant avec les fournisseurs amont dès qu’une commande se profilait, même si elle était encore à l’état de projet. Jusqu’alors les commerciaux ne communiquaient de commandes que lorsqu’elles étaient fermes et définitives, ne serait-ce que pour ne pas irriter la production avec des ordres et contre-ordres et n’avaient jamais pensé qu’une information sur une « probabilité » de commande avait un intérêt pour les achats et la production.
Ce constat est encore plus marqué dans une économie du savoir où les critères clés de différenciation tiennent à la compétence collective. Or cette compétence collective ne pourra se développer qu’à la condition que la communication interne et la coopération au sein de l’entreprise soient la règle.